Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Fodjo Kadjo ABO

Pour la sauvegarde de la culture africaine

18 Juin 2010, 18:53pm

Publié par Fodjo Kadjo ABO

 

 Le jeudi 08 octobre 2009 a eu lieu à la Fondation Victoire, à Abidjan, une cérémonie de dédicace du livre du pasteur Séraphin Yao intitulé : "Israël, nombril du monde". Cette cérémonie était placée sous le parrainage de Fodjo Kadjo ABO qui a saisi l'occasion pour faire un plaidoyer en faveur de la culture africaine. Voici la teneur de son discours.

   

Photos Abo 4 053

 

 

 Honorables invités

 

Mesdames et messieurs

 

      Nous connaissons tous le motif qui nous rassemble ce soir. Nous sommes réunis ici pour accueillir et célébrer une œuvre qui vient de paraître sous la plume du pasteur Yao Séraphin Ben Israël.

 

      J’imagine bien qu’en plus de la joie qui se lit sur les visages nous sommes tous habités par un sentiment d’admiration à l’égard de ce prédicateur émérite, qui fait la fierté de ses parents, frères et sœurs en Christ, amis et connaissances, venus très nombreux le soutenir.

 

      Ecrire un livre n’est pas une mince affaire. C’est une activité qui requiert des efforts intellectuels soutenus, des sacrifices financiers et des privations qui font reculer la plupart de ceux qu’elle tente. Les candidats à l’écriture qui ont bravé toutes ces difficultés et réussi à concrétiser leur rêve ne peuvent donc que susciter de l’admiration, surtout s’ils exercent des métiers absorbants.

 

      Les charges pastorales sont si accaparantes qu’elles laissent très peu de temps à ceux qui les assument de se livrer à des œuvres de l’esprit. Il n’était donc pas évident que le pasteur Yao puisse se consacrer à de telles activités pendant qu’il a encore son bâton de pèlerin en main. Mais, conscient de la nécessité de laisser à la postérité les traces de l’œuvre divine qu’il accomplit sur terre, il s’est donné le temps et les moyens de publier des ouvrages.

 

      « Israël, nombril du monde » n’est pas le seul livre né de ses réflexions. Il avait déjà publié « L’origine spirituel du conflit israélo-arabe ». De plus, il a dans ses tiroirs six manuscrits qui attendent d’être édités. Ne mérite-t-il pas d’être admiré et ovationné ?

 

      En tant que parrain de cette cérémonie, j’ai déjà eu l’occasion de lui exprimer mon admiration et de le féliciter. Mais, comme le disent les sages, « l’abondance de viande ne gâte pas la sauce ». C’est pourquoi je tiens à lui réitérer mes félicitations et mes encouragements.

 

Cela étant fait, je voudrais le remercier de la considération qu’il a eu pour moi en plaçant cette magnifique cérémonie sous mon modeste parrainage. En toute sincérité, je suis très sensible à l’honneur qu’il a bien voulu me faire ainsi.

 

      Mesdames et Messieurs, le monde traverse une période de turbulence. Il ne se passe pratiquement plus une semaine, pour ne pas dire un jour, sans que nous nous déplorions des conflits armés, des séismes, des coulées de boue, des cyclones, des inondations, des incendies et autres catastrophes qui nous donnent parfois le sentiment d’être proches de la fin du monde.

 

      Les pays en développement, en particulier les Etats africains, sont les lieux de prédilection de ces drames. Notre pays lui-même est en train de patauger pour sortir d’une guerre fratricide. Pendant ce temps des peuples frères et amis sont sur le point de lui succéder dans cette triste aventure.

 

      Face à cette situation, de nombreuses questions se bousculent dans nos esprits. Chacun, à son niveau, tente de leur trouver les réponses qu’il juge à propos. Les croyants sont très nombreux à se demander ce que nous avons fait à Dieu pour mériter sa colère. Le pasteur Yao est de ceux-là.

 

       A travers son livre que nous célébrons aujourd’hui, il a bien voulu partager avec le lecteur ses réflexions sur cette question. Il voit dans le traitement réservé à Israël la source des maux qui affligent bon nombre de peuples. Pour étayer sa thèse, il donne des exemples très évocateurs. Quelle que soit l’idée que nous nous faisons de ses réflexions, nous sommes conviés à une méditation sur le rôle qu’il attribue à Israël dans le destin de l’humanité.

 

      La Terre sainte, qui n’est autre qu’Israël, se trouve être le berceau commun de toutes les religions se disant révélées. Sur cette terre, Dieu apparaissait à des prophètes et s’adressait à eux comme je suis en train de vous parler. Cela est suffisamment révélateur de la particularité d’Israël dans le monde. Il a eu de la part de Dieu un privilège qu’aucune autre nation n’a obtenu.

 

       Pour ceux qui ont la foi, ce pays est, pour ainsi parler, l’endroit ou est fixé le lien spirituel qui rattache l’univers visible au monde invisible, où Dieu a son siège. Cela donne en quelque sorte l’image du nombril, qui est l’endroit par où le cordon ombilical rattache le foeutus à la mère.

 

      Il est évident qu’on ne peut pas altérer un organe aussi vital que le nombril sans que l’organisme tout entier en souffre. On ne peut pas porter atteinte à Israël, le nombril du monde visible, sans que des conséquences soient déplorées.

 

      Les pays qui aspirent à la concorde, à la paix et à la prospérité ont intérêt à reconnaître à Israël la place que Dieu lui a assignée dans le concert des nations et à lui vouer le respect qui lui est dû de ce fait. C’est, en substance, le message que le pasteur Yao véhicule à travers son livre : « Israël : nombril des nations ».

 

      Mesdames et messieurs, on a coutume de dire chez nous ici que « quand la tête est là le genou ne porte pas le chapeau ». Le livre du Pasteur Yao est là ; je ne suis pas assez éloquent pour parler à sa place. Ceux qui peuvent se l’offrir en sauront beaucoup plus que par mes commentaires.

 

      Permettez seulement que je profite de cette tribune et de la présence de cette parterre de prédicateurs pour partager avec vous une préoccupation qui m’est très chère sans vouloir engager un débat religieux.

 

      Il est vrai que la plupart des maux auxquels notre société est confrontée ont une origine et des implications spirituelles. La preuve en est que la crise que notre pays traverse a mobilisé et continue d’agiter des fidèles de toutes confessions. Tous ont prié et continuent de le faire pour le retour de la paix.

 

      Mais il est tout aussi constant que, s’agissant des pays africains, bon nombre de ces maux ont une origine culturelle, qui est loin d’être négligeable et indigne de notre préoccupation.

 

      Il est de notoriété publique que les Africains ont abandonné leur culture pour celle des Occidentaux. Toutes les valeurs autrefois enseignées par nos ancêtres et qui faisaient d’eux des gens amoureux de leurs prochains, respectueux et solidaires ont aujourd’hui disparu.

 

      Il n’en reste pratiquement plus que l’artisanat et la musique. Notre situation est d’autant plus triste que non seulement nous avons fait table rase de nos traditions ancestrales, mais nous connaissons mal les us et coutumes des Occidentaux que nous avons adoptées parce que nous les avons mal copiées.

 

      Sans repères, nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Pire, nous en sommes à nous entretuer pour des futilités qui feraient sursauter nos ancêtres s’ils pouvaient revenir parmi nous.

 

      Mesdames et messieurs, je perdrais du temps à parler ici du mal que la perte de notre patrimoine culturel nous a fait. Mais tout n’est pas perdu ; il y a encore des meubles à sauver. Et je pense que les religions révélées peuvent nous être d’un grand secours à ce niveau.

 

      Pour piller les richesses de l’Afrique, les Occidentaux n’avaient pas craint de se servir de la parole de Dieu pour soumettre nos ancêtres. Pour mieux réussir leur coup, ils avaient placé sous le sceau de l’idolâtrie toutes les valeurs et pratiques dont ceux-ci pouvaient se servir pour leur opposer une résistance. Pour étayer mon propos, je pourrais fournir de nombreux exemples si le temps ne faisait pas défaut.

 

      Par la faute des anciennes puissances coloniales, nous avons renié et même combattu notre propre culture, jugée incompatible avec la parole divine. Cela est bien triste !

 

      Aujourd’hui, le contexte a changé : ce son des Africains qui enseignent la parole de Dieu à leurs frères Africains. Il leur incombe de rectifier le tir avant que le peu qui nous reste de notre patrimoine culturel ne nous échappe définitivement.

 

      Une mauvaise lecture des Ecritures saintes et des préjugés font prendre à beaucoup d’entre nous des valeurs et pratiques purement culturelles pour de l’idolâtrie. Il est temps que nous fassions la part entre le culturel et le spirituel, deux choses tout à fait différentes. Il est temps que nous menions des réflexions attentives à l’effet de savoir si la pratique des religions révélées est incompatible avec la culture africaine.

 

      Telle est la préoccupation que je me permets de soumettre humblement à votre réflexion en m’excusant de toute maladresse que j’ai pu commettre à mon insu.

 

      Mesdames et messieurs, je m’en voudrais de clore mon propos sans vous exprimer ma gratitude pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé. Je tiens également à vous remercier du témoignage d’amour et de solidarité que vous avez manifesté au pasteur Yao en venant le soutenir en si grand nombre.

 

      Cela étant fait, il ne me reste plus qu’à souhaiter plein succès au livre du pasteur Yao. Je vous remercie de votre attention et de la qualité de votre écoute.

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Bonjour Fodjo, je souhaite rentrer en contact avec vous en relation avec le reportage RTBF de l'an dernier avec les jeunes footballeurs.<br /> Merci de vous connecter par mail.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour ma chère Marie. Je ne vois pas de quels footballeurs vous parlez. Mais vous pouvez me joindre aux contacts suivants : aboculture@yahoo.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> Es tu à la recherche d'une amélioration dans ta vie ou d'un revenu?<br /> je t'invite à découvrir un nouveau concept d'affaire et de voyage<br /> qui va te permettre de booster tes revenus .<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=NvVGMjLA3SU&feature=related<br /> <br /> Présentation: visioconférence tous les mardis à 21H( heure de Paris)<br /> veux tu le lien?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> speudo: eden<br /> Lien d’inscription: http://www.lgnprosperity.com/?id=eden<br /> <br /> <br /> PS: LGN demarre dans le monde francophone, c'est un avantage à saisir<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci très cher<br /> <br /> <br /> <br />